Prisonnier Riku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prisonnier Riku
Image illustrative de l'article Prisonnier Riku
Logo de l'édition française du manga.
囚人リク
(Shūjin Riku)
Type Shōnen
Genres Action, science-fiction, post-apocalyptique
Thèmes Social, dystopie, prison
Manga
Auteur Shinobu Seguchi
Éditeur (ja) Akita Shoten
(fr) Akata
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Champion
Sortie initiale
Volumes 38

Manga : Boss Renoma - « Prisonnier Riku » Spin-Off -
Auteur Shinobu Seguchi
Éditeur (ja) Akita Shoten
(fr) Akata
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Champion
Sortie initiale
Volumes 2

Prisonnier Riku (囚人リク, Shūjin Riku?) est un shōnen manga scénarisé et dessiné par Shinobu Seguchi, prépubliée dans le magazine Weekly Shōnen Champion entre et et publiée en un total de 38 volumes reliés par Akita Shoten. La version française est éditée en intégralité par Akata entre et .

Un spin-off intitulé Boss Rénoma - « Prisonnier Riku » Spin-Off - (ボスレノマ〜「囚人リク」外伝〜?), est prépublié entre et dans le Weekly Shōnen Champion et publié en un total de deux volumes. La version française est éditée par Akata en .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une météorite s'est écrasée dans le centre de Tokyo, au Japon. Dix ans plus tard, la mégapole est coupée en deux, la zone touchée est un bidonville isolé du reste du pays, réservée aux riches personnes de la société. Riku Kurita, un garçon de 13 ans du bidonville, assiste à l’assassinat d'un vieux policier voulant dénoncer les innombrables trafics du chef de la police de Tokyo. Ce dernier accuse Riku du meurtre et l'envoie dans une prison sur une île isolée du reste du pays, le « pénitencier de l'île du paradis ».

Personnages[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Prisonnier Riku est une série japonaise de mangas écrit et dessiné par Shinobu Seguchi. Il est prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Champion de l'éditeur Akita Shoten entre le [1]; et le [2]. Le manga est publié en un total de 38 volumes reliés, sortis entre le et le [3],[4].

La version française est éditée en intégralité par l'éditeur Akata entre le et le [5],[6]. Chaque volume de la série devait comporter des commentaires d'un éducateur et professeur de taekwondo, ancien chef de bande de chasseurs de skinheads, surnommé « Joe Dalton ». Cependant, à la suite du refus d'Akita Shoten, les 6 500 volumes du premier tome imprimé sont détruits par l'éditeur[7].

Un spin-off intitulé Boss Rénoma - « Prisonnier Riku » Spin-Off - (ボスレノマ〜「囚人リク」外伝〜?), centré sur le personnage de Renoma Sasaki, est prépublié entre le et le dans le magazine Weekly Shōnen Champion[8],[9]. Il est publié en un total de deux volumes, sortis respectivement le (ISBN 978-4-253-22497-0) et le (ISBN 978-4-253-22498-7)[10],[11]. La version française est éditée par Akata en deux volumes sortis le [12].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

En France, pour Gwenaël Jacquet d'AnimeLand, le personnage principal « est attachant et Shinobu Seguchi n'hésite pas à en faire trop pour dépeindre la violence, que ce soit graphiquement ou psychologiquement »[16]. Selon Frederico Anzalone de BoDoï, « presque anachronique, Prisonnier Riku rappelle un certain manga social et enflammé : celui des années 1970. Ashita no Joe, Gen d'Hiroshima, Les Vents de la colère… tous ces héros contestataires au ventre vide, plongés dans un contexte cru et radical, entre son héros iconique et son dessin ultra expressif, Prisonnier Riku est armé pour frapper un grand coup »[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 週チャン新連載は最果ての刑務所が舞台の「囚人リク」 », sur Natalie,‎ (consulté le )
  2. (ja) « 瀬口忍が描く刑務所脱獄記「囚人リク」7年の連載に幕、単行本は2カ月連続刊行 », sur Natalie,‎ (consulté en )
  3. (ja) « 【6月8日付】本日発売の単行本リスト », sur Natalie,‎ (consulté le )
  4. (ja) « 【4月6日付】本日発売の単行本リスト », sur Natalie,‎ (consulté le )
  5. Akata édition, « PRISONNIER RIKU T.1 », sur Akata, (consulté le )
  6. Akata édition, « PRISONNIER RIKU T.38 », sur Akata, (consulté le )
  7. Gwenaël Jacquet, « Entretien avec Dominique Véret, directeur éditorial chez Akata », AnimeLand, no 202,‎ , p. 89 (ISSN 1148-0807)
  8. (ja) « 瀬口忍「囚人リク」の外伝が週チャンで開幕、リクの盟友・レノマの物語 », sur Natalie,‎ (consulté en )
  9. (ja) « 週刊少年チャンピオン 2019年新年No.6 », sur Akita Shoten (consulté le )
  10. (ja) « 瀬口忍「囚人リク」外伝1巻、リクの盟友・レノマが刑務所の底辺から這い上がる », sur Natalie,‎ (consulté le )
  11. (ja) « 【3月8日付】本日発売の単行本リスト », sur Natalie,‎ (consulté le )
  12. « Prisonnier Riku: les tomes réimprimés, et une date pour le spin-off Boss Rénoma », sur manga-news.com, (consulté le ).
  13. (ja) « 囚人リク », sur Akita Shoten
  14. « Prisonnier Riku », sur Akata
  15. « Prisonnier Riku », sur bedetheque.com
  16. Gwenaël Jacquet, « Prisonnier Riku, se battre jusqu'au bout », AnimeLand, no 202,‎ , p. 88 (ISSN 1148-0807)
  17. Frederico Anzalone, « Prisonnier Riku #1-3 », sur BoDoï, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]